AFRAMED 2019 27 septembre - 29 septembre 2019 Casablanca,Maroc

Découvrez les présentations 2019 en cliquant ici

 

ÉDITORIAL

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir pour cette 3e édition du colloque AFRAMED à Casablanca.

Cette édition, perpétuant la désormais traditionnelle AFRAMED après Alger et Hammamet sera un espace d'échanges et de rencontres, permettant à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH et les hépatites, qu'ils soient professionnels de la santé ou acteurs communautaires, de se retrouver pendant près de 3 jours pour partager expériences, expertise, savoir-faire au sein de cet espace chaleureux et convivial qu'est l'AFRAMED.

Pour nous, acteurs de la lutte contre le sida et les hépatites, au Nord comme au Sud, c'est déjà l'heure des bilans. Des concepts et des outils que l’on qualifiait-il y a encore peu de temps de « nouveaux » tels que la prophylaxie pré-exposition ou encore les antiviraux anti hépatite C ne le sont plus tellement et doivent donc être, à présent, confrontés à l'épreuve du temps et évalués.

Ce sera aussi le moment de revisiter les thèmes d'intérêt de toujours, les thèmes qui nous ont toujours préoccupés et interpelés par leur complexité ou leur importance ; c'est pourquoi des séances sur la sexualité, la vulnérabilité des femmes ou encore sur le dépistage, pour ne citer que celles-ci, ont été programmées pour continuer à nourrir notre réflexion collective et profiter des expériences des uns et des autres.

Le programme a donc été soigneusement construit par un comité scientifique, très diversifié et très motivé, ce qui sans nul doute contribuera grandement au succès de ce colloque.

J'aimerais donc exprimer aux membres de ce comité toute ma gratitude pour leur soutien et leur implication. J'aimerais également remercier les membres du comité d'organisation, local et international, sans lesquels ce colloque n'aurait pu voir le jour.

Je nous souhaite à tous un excellent colloque et, à nos invités qui se sont déplacés parfois de très loin, un agréable séjour dans la ville de Casablanca !

 

Pr Mehdi Karkouri
Président de l’AFRAMED 2019
Président de l'ALCS Maroc

 

 

On commence un jour en se disant qu’il manque peut-être un espace dans les grandes conférences pour spécifiquement parler VIH et Méditerranée.

Alors, l'AFRAVIH crée l’espace au sein de pays partageant modes de vie, cultures, et religions, créant ainsi l’opportunité d’échanger, d’argumenter mais aussi de bousculer, grâce à une société civile dynamique, traditions et cultures lorsqu’elles vont à l’encontre de droits humains fondamentaux.

Cette réflexion donne naissance à l’AFRAMED qui, pour sa troisième édition, est accueillie au Maroc, symbole fort dans la lutte contre le VIH en Méditerranée et plus largement dans le continent africain, emmenée par des pionniers volontaires, déterminés et courageux.  

Plus que jamais, la Méditerranée francophone doit se mobiliser pour :

  • dynamiser l’accès aux soins, l’accès au traitement VIH et l’accès au traitement des hépatites ;
  • favoriser la prise de conscience des professionnels de santé ;
  • fortifier la recherche.

Des défis importants nous attendent pour créer la confiance nécessaire au dépistage ciblé, à la prévention PrEP et débusquer les virus chez ceux qui n’ont d’autres choix que de se cacher du fait d’un mode de vie ou de pratiques « non avoués » et perçus comme non avouables.

 

Pr Christine Katlama,
Présidente de l’AFRAVIH

 

 

#AFRAMED2019
 
 
 

 

 

 

Website created by Live! by GL events and developed key4events.com / Mentions Légales

Copyright © key4events - All rights reserved